L’Ordre Souverain du Rite de Memphis-Misraïm n’est pas une obédience maçonnique traditionnelle…
Mais un Ordre, composé de Francs-Maçons qui respectent la Tradition…
1 – La Franc-Maçonnerie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, institution humanitaire, philosophique, initiatique et spirituelle a pour base essentielle la croyance en une Puissance Suprême exprimée et invoquée sous le nom de : SUBLIME ARCHITECTE des MONDES.
2 – Elle n’impose aucune limite à la libre recherche de la VÉRITÉ, et c’est pour garantir à tous cette liberté, qu’elle exige de tous la tolérance.
3 – La Franc-Maçonnerie rappelle à tous ses membres de respecter les lois du Pays qu’ils habitent et considère l’obligation au travail comme une loi impérieuse.
4 – La Franc-Maçonnerie est une libre association d’hommes et de femmes indépendants, libres et de bonnes mœurs, ne relevant que de leur conscience, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’amour et de fraternité.
Le but est le perfectionnement moral et spirituel de l’humanité, et a pour moyen la propagation d’une vraie philanthropie par l’emploi des usages et des formes symboliques et ésotériques, lesquels ne peuvent être révélées et expliquées que par l’INITIATION.
6 – Son objet est l’application de l’ART ROYAL, formant des initiés, soustraits à toute domination, libres, souverains maîtres d’eux, pensant avec indépendance, sans subir la tyrannie des préjugés régnants, ayant secoué le joug des passions et conscients de leur responsabilité.
7 – La Franc-Maçonnerie, étrangère à toute influence sectaire, impose à tous ses adeptes le respect des autres, quelles que soient leurs opinions, afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensées.
8 – La Franc Maçonnerie de l’Ordre Souverain du Rite de Memphis-Misraïm admet la Femme à égalité absolue avec l’Homme. L’Ordre Souverain est composé de Loges Masculines et Mixtes.
9 – Les Francs-Maçons se réunissent en Assemblées qui prennent la dénomination générique d’Ateliers ou Loges pour travailler rituellement avec zèle et assiduité.
10 – Il est dit que la Franc-Maçonnerie est UNIVERSELLE, c’est pourquoi le rejet de Sœurs ou de Frères n’appartenant pas à la même Obédience ou ne travaillant pas au même Rite est inacceptable, sauf dans le cas avéré de faute grave.
Quel que soit le Rite qu’il suit ou la famille qu’il a cru bon d’adopter, un Maçon est toujours la Sœur ou le Frère d’un autre Maçon, et il sera toujours le Bienvenu dans notre Ordre Souverain.
La demande d’entrée dans l’Ordre Souverain est le signe d’une recherche et d’un engagement de présence et de participation.
Ce désir d’aller au-delà de soi-même, entraîne pour le profane une autre vision de ses devoirs en premier lieu avec le concept Divin, puis avec l’Humanité, et enfin, envers lui-même
Les principales spécificités de l’Ordre Souverain résident dans les principes suivants :
– Vivifier la Tradition transmise par l’ancienne Egypte ;
– Développer la valeur spirituelle de la quête initiatique ;
– Inspirer une ouverture où l’intelligence du cœur et savoir ésotérique s’harmonisent dans notre temps ;
– Pratiquer un Rite qui permet à l’homme de trouver la voie de sa propre réalisation intérieure…
L’Ordre Souverain n’a pas vocation à recruter de manière intensive en raison même de ses spécificités.
Le Rite cherche avant tout à former des « Cherchants Initiables ».
L’Ordre Souverain s’adresse à des chercheurs sincères, désireux de se perfectionner en travaillant sur le symbolisme et l’ésotérisme soucieux de rechercher notamment des éléments de réponse aux graves problèmes de notre époque.
Le Rite de Memphis est un Rite Déiste et Spiritualiste, ce qui implique l’invocation du Sublime Architecte des Mondes, ce qui exige la croyance en l’immortalité de l’âme ou du moins une certaine pérennité posthume pour celle-ci…
Mais là s’arrête la « Dogmatique du Rite », lequel n’est lié et ne dépend d’aucune religion particulière, et laisse depuis toujours ses Membres dans une pleine et totale liberté d’opinions
« Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son,
Deux yeux pour percevoir le même objet,
Deux mains pour exécuter le même acte.
De même la Science Maçonnique, la Science par excellence, est Esotérique et Exotérique.
L’Esotérisme constitue la pensée ; L’Exotérisme le pouvoir.
L’Exotérisme s’apprend, s’enseigne, se donne…
L’Esotérisme ne s’apprend pas, ne s’enseigne ni ne se donne…
Il vient d’en Haut. »