Pourquoi l’Ordre Souverain du Rite de Memphis Misraïm ?

Cet Ordre a été fondé en l’an 2000, par des Frères venant de différentes Obédiences y compris des plus grandes.

Ces Frères ont depuis très longtemps été séduits par la beauté et la grandeur de ce Rite, ainsi que par les origines, par son histoire et par ses qualités. Aussi, depuis de nombreuses années, ils se sont dévoués pour participer à la rénovation de ce Rite qui a subi les plus grandes divergences de la part de certains personnages intéressés uniquement par le pouvoir et les cordons, s’attribuant des degrés sans même en connaître l’essence. Ce fut trop souvent un écho dans le désert. Aussi ces Frères fondateurs de l’Ordre ont décidé de faire de la véritable maçonnerie en excluant toute politique et sans faire aucun prosélytisme. Le Rite n’a pas besoin d’un nombre de membres de plus en plus grand. Le Rite à seulement besoin de Sœurs et de Frères dont le but est d’être de véritables « cherchant », de véritables Francs-Maçons emprunts de vérité et de connaissances.

 

Pour faire partie de notre Ordre, il suffit d’être une Femme ou un Homme ayant envie de participer à des travaux, à des recherches, philosophiques, contemporaines, historiques, religieuses. Toutes les religions sont respectées et chaque membre est libre de ses idées et appartenances religieuses à condition qu’il ait la Foi en un Être Supérieur, l’Espérance de pouvoir aider son prochain, la Charité de pouvoir l’écouter dans ses moments de détresse et l’Amour pour ses Amis, ses Ennemis et tous les Frères et Sœurs présents sur notre Terre.

 

Le véritable secret de la franc-maçonnerie réside dans le comportement de chacun, à l’intérieur comme à l’extérieur du Temple, dans sa compréhension et dans sa bonne volonté à découvrir et à transmettre ses connaissances…et bienséance dans le monde profane.

 

L’Ordre pratique avec la plus grande rigueur, avec sérieux et sans fantaisies, les Rituels du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, et cela à tous les degrés de la Pyramide…

On n’entre pas en Franc-Maçonnerie comme on entre en religion, on l’aura compris !

L’engagement Maçonnique ne constitue pas autre chose que la recherche d’une harmonie personnelle, concrétisée d’abord par celle de la Loge à laquelle on est affilié.

Cette conscience s’acquiert progressivement, déjà par la pratique des Rituels, mais également par un ensemble de travaux.

Les études symboliques en particulier, permettent de définir la place de l’homme parmi les autres règnes que sont le minéral, le végétal, l’animal pour aboutir à en rechercher la justification au regard de l’Univers ce qui va « vers l’Uni ».

Par ailleurs, s’il est établi que la Franc Maçonnerie a beaucoup apporté à l’Humanité, il convient de rappeler ici que, victime de l’intolérance, elle a payé le lourd tribut de sa contribution…

La Loge est symboliquement un lieu clos et sacré…C’est en cet endroit, dans cet Atelier, que s’instaureront entre les Sœurs et les Frères des liens et des relations privilégiées…

De Liberté, d’Égalité, de Fraternité, d’Unité, de Stabilité et de Continuité.

La discipline maçonnique se fonde sur une Tradition, elle met en jeu une expérience de l’humain et du Sacré, elle constitue une École d’Éveil…

Les degrés d’instruction conférés par l’Ordre Souverain de Memphis-Misraïm sont divisés en trois strates qui constituent :

 

– La Maçonnerie SYMBOLIQUE du premier au troisième degré.

– La Maçonnerie PHILOSOPHIQUE du quatrième au trente troisièmes degrés.

– La Maçonnerie HERMÉTIQUE ou ÉSOTÉRIQUE du trente-quatrième au quatre-vingt-quinzième degré…

 

– La Maçonnerie Symbolique donne une explication du symbolisme et dispose des prémices de la recherche philosophique.

– La Maçonnerie Philosophique enseigne la philosophie de l’histoire, ainsi que les mythes antiques…son objet est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels…

– La Maçonnerie Hermétique ou Esotérique s’occupe de la haute philosophie, étudie les mythes religieux des différents âges de l’Humanité et admet le travail philosophique et ésotérique le plus avancé…

La Pyramide du Rite

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm comprend différentes strates se décomposant comme suit :

Les Loges Bleues ;

Les Collèges

Les Chapitres

L’Aréorage

Le Suprême Conseil et le Souverain Sanctuaire

 

Les Loges Bleues pour les trois premiers degrés : Le 1er degré, Apprenti – le 2ème degré, Compagnon – le 3ème degré, Maître…

Les Collèges des 4èmes, 9èmes, 12èmes et 14èmes degrés ;

Les Chapitres Rose  Croix des 17èmes et 18èmes degrés ;

L’Aréopage des 30èmes, 31èmes, 32èmes et 33èmes degrés

Le Suprême Conseil et le Souverain Sanctuaire des 90èmes ,95èmes,96èmes, degrés, ainsi que le 66ème degré, Patriarche Grand Consécrateur.

Les Loges sont masculines ou mixtes, mais peuvent s’associer pour des travaux avec des Loges Masculines, Mixtes ou Féminines appartenant à un Ordre différent ou à une Obédience différente, sous réserve que ces Loges soient de bonne moralité, et poursuivent les mêmes buts de recherches que notre Ordre Souverain du Rite de Memphis-Misraïm. Chaque Loge est indépendante dans sa gestion et dans sa vie ésotérique et spirituelle, sous réserves qu’elle respecte les Grandes Constitutions et les Règlements Généraux de l’OSRMM.

Chaque Collège, Chapitre et Aréopage est lié à l’Ordre sur le plan Philosophique et Esotérique

N’étant pas une Obédience, la Pyramide du Rite se compose de :

– Un Patriarche Grand Conservateur du Rite ;

– Un Président du Souverain Sanctuaire de l’Ordre ;

– Un Président du Suprême Conseil de l’Ordre ;

– Un Président pour chaque Loge.

La progression du Maçon dans la Pyramide de l’Ordre se fait en fonction de son Assiduité, son Travail et de son Implication.

Pour une élévation à un degré supérieur, chaque Candidat devra impérativement présenter un Travail appelé « Planche »

Ce Rite spécifique de Memphis-Misraïm tel que nous le pratiquons est à un très haut niveau et ne peut s’adresser qu’à des hommes et des femmes de Grand Cœur… Souhaitant pratiquer la maçonnerie sincère et fraternelle, sans arrières pensée !!!

Des mots pour se comprendre

L’Ordre Maçonnique est porteur de promesses…

La Loge Maçonnique est une espérance…Dans sa plénitude elle prépare l’homme ou la femme par la voie de l’Initiation à assumer son devenir.

Les Francs-Maçons sont des constructeurs, d’où la nécessité de l’apprentissage, et la nécessité de l’épreuve…

La Franc-Maçonnerie témoigne que l’on peut vivre sa vie dans une activité saine et fructueuse et ceci par un altruisme qui libère de ses entraves…

La Loge convie chacun à aller vers lui-même. L’homme ou la femme libre, est le produit du travail qu’il accomplit…Le Franc-Maçon doit donc vaincre ses passions et mourir à lui-même pour renaître à son état d’initié.

L’Ordre Maçonnique est le dépositaire du courant ésotérique qui véhicule des « Vérités » profondes susceptibles d’apporter les réponses adéquates aux questions que ne cessent de se poser ceux qui méditent sur le sens de la Vie, de l’Univers, la place de l’Homme dans cet Univers ainsi que le but de son existence…

L’Ordre est le véhicule et le dépositaire de la Tradition Primordiale.

Le Rite est un acte cérémonial, un ensemble de symboles vécus, réglés et mis en scène dans une forme définie, et ayant pour but de placer les participants dans une atmosphère symbolique, religieuse ou initiatique en frappant l’imagination de celui qui vit l’action ; Il requiert de la personne une participation totale, une profonde adhésion et une assiduité absolue.

L’Ordre Souverain du Rite de Memphis-Misraïm ne se réfère à aucune Divinité révélée.

S’il travaille à « la Gloire du Sublime Architecte de Tous les Mondes », il a également foi aux progrès humains et postule l’existence probable d’une intelligence à l’œuvre dans tout l’Univers.

Chaque Maçon est libre de ses croyances et de ses opinions, à condition, toutefois, de ne pas imposer à autrui et de n’appartenir à aucune tendance intégriste ou intolérante. La Maçonnerie ne peut et ne doit en aucun cas être assimilée à une secte, pour preuve les épreuves difficiles à franchir pour entrer en Maçonnerie et la grande liberté pour la quitter pour simple convenance personnelle, ce qui est l’inverse des sectes dans lesquelles on entre très facilement et on en sort très difficilement.

La Franc-Maçonnerie a pour but le perfectionnement moral et spirituel de l’Humanité, et pour moyens la propagation d’une vraie philanthropie, par l’emploi des usages et des formes symboliques et ésotériques, qui ne peuvent être révélés et expliqués que par l’Initiation…

Son Objet est l’application de l’Art Royal, formant des Initiés soustraits à toutes dominations, libres, souverains maîtres d’eux, pensant avec indépendance sans subir la tyrannie des préjugés régnants, ayant secoué le joug des passions et conscients de leurs responsabilités.

La Franc-Maçonnerie, étrangère à toute influence sectaire, impose à tous ses adeptes le respect des autres, quelles que soient leurs opinions, afin de constituer un centre permanent d’union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensée…

Les membres de l’Ordre Souverain doivent respecter à la lettre les Règlements Généraux et Grandes Constitutions de l’Ordre et ceci, quel que soit le degré de chacun dans la pyramide de gestion et de direction de chaque structure.

La Dénomination du Rite

Rite… c’est l’ensemble des règles et des cérémonies pratiquées dans notre Tradition. C’est une voie Initiatique en lui-même.

Ancien…à l’origine de notre Rite, on trouve le Rite de Misraïm (Venise 1788) et le Rite de Memphis (Montauban 1815). C’est le Grand Maître Garibaldi qui prépara et réalisa la fusion des deux Rites en 1881.

Primitif…Le Rite actuel de Memphis Misraïm a une première filiation qui vient du Rite Primitif de Paris en 1721, et ensuite du Rite Primitif des Philadelphes à Narbonne en 1779.

Memphis…est une cité de l’Egypte ancienne située à la pointe du delta du Nil. C’est là que fut créé le Rite par des Initiés en contact avec cette antique Civilisation.

Misraïm…ce mot est le pluriel d’« Egyptien » en hébreu ancien, il apparaît à Venise dans un groupe de Sociniens.

La patente de constitution fut donnée par Alexandre Cagliostro.

Souverain Sanctuaire… spécificité du Rite de Memphis Misraïm.

C’est le gardien du Rite, de l’Ordre en application des anciennes constitutions.

Notre Ordre travaillant au Rite Ancien de Memphis-Misraïm, il entretient cependant des relations privilégiées avec les Ordres et Obédiences travaillant à d’autres Rites.